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lexique

 
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Aoshi
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Messages: 15
Localisation: la ciotat

MessagePosté le: Jeu 29 Mai - 00:23 (2014)    Sujet du message: lexique Répondre en citant

je poste ce petit lexique au cas ou, pour les nouveau sur sc2 ça parait bête, mais sa peu aider.


c'est aussi pour faire vivre un peu le forum^^


Scoot : allez voir ce que fais l'adversaire, la composition et taille de son armée, la position de son armée, les expands... C'est le nerf de la guerre. 
 
Harass : harcèlement, il s'agit de petits engagements n'engageant que peu d'unités ou d'unité qui pourront fuir dans le but de prendre l'avantage économique  sur l'adversaire (destruction de bâtiments technologique/de production, de récolteurs, d'unités isolées.). En plus du bénéfice comptable, cela force l'adversaire à être vigilant et à s'occuper de plusieurs chose en même temps. Cela le pousse à l'erreur. 

Par exemple, mettre 8 cafards en milieu de partie dans des overlord pour aller sniper des sondes contre un protoss, c'est du harass. Envoyer ses 15 mutalisks sur un tank et fuir dès que les marines arrivent : c'est du harass. 
 
Push : attaquer, avec toute son armée dans le but de chercher l'engagement avec l'armée adverse. On parle aussi de timing push (chez les terran et protoss surtout) lorsque ce push coïncide avec une amélioration ou l'arrivée d'une unité particulière. (le stimpack ou les colosses par exemple.)
Les protoss font souvent un timing push sur deux bases avec 3-4 colosses et leur amélioration de portée « thermolance » vers 14 minutes. 
 
Chronomètre : quand je donne une indication de temps, c'est le chronomètre du jeux (qui s'active dans les options) qui est décalé par rapport à la normale (en fait, il est calé pour le jeux en vitesse normale, hors on joue en mode  »plus rapide » qui augmente d'1/3 la vitesse du jeux. Donc 9 minutes IRL = 12 minutes IG par exemple.) 
 
Drop :  "parachuter" des troupes via les medivacs, dominants ou prismes de transferts. 
 
Expand : les couveuses après la première (la main). Appelées B2 (base 2, parfois appelée la nat' puisque sur toutes les maps on identifie facilement l'endroit  »naturel » où poser sa deuxième couveuse) B3 etc selon l'ordre. Les expands sont les couveuses qui minent, si on pose une couveuse juste pour avoir des larves, ça s'appelle une  »macro hatch ». Le timing des expands de l'adversaire c'est facile à repérer et ça donne une bonne indication sur ce qu'il fait. 
 
Creep : C'est le tapis de sol sur lesquels vivent les zerg. Le creep a deux utilités, les zergs courent plus rapidement dessus et ça donne la vision de la map. Ça demande pas mal d'investissement en temps pour l'étendre (avec les reines, et plus situationellement avec les overlord) mais certaines unités sont trop lentes en dehors (hydralisks/reines pour être réellement efficace en dehors) et dans la mesure où les zergs ont beaucoup d'unités de corps à corps où à courte distance de tir la vitesse leur permet de mieux encercler l'adversaire et de plus vite se mettre à porté de tir. En particulier, les banelings y gagnent énormément dans leur trap-trap avec les marines. 

A la limite, il faut toujours étendre le creep devant sa deuxième base dans les premières minutes : les zerglings sans l'amélioration boost métabolique (les slowlings donc) et les banelings ne devraient jamais se battre en dehors. (Ils sont trop lents, ils s'exposent au hit and run.) 
 
Match up : les trois match ups pour un zerg : zerg vs terran, zerg vs protoss, et zerg vs zerg (zerg miror). 
 
Float : accumulation de ressources non utilisée. Situation à éviter ! C'est même un des principaux points sur lequel il faudra progresser au début. Vous ne devez absolument pas accumuler de ressources. Pourquoi ? Imaginons, zerg miror l'adversaire masse les zerglings, vous aussi. Si vous avez 500 minerais non utilisé, c'est 20 zerglings de moins, si l'adversaire utilise toutes ses ressources et attaque, avec ces 20 zerglings de plus, il vous bat. Fin de la partie. S'il attaque pas, il peut faire 10 drones, avec 10 drones de plus 2 minutes plus tard il a une plus grosse armée que vous, il avance et vous avez perdu. ALORS ON NE FLOAT PAS ! 
Saturation : De manière optimale il faut 16 drones qui minent par base. Jusqu'à 24 il y a un gain (faible) mais plus de drones n'apportent rien. (30 drones rapportent autant de minerais/minutes que 24, qui rapportent pas beaucoup plus que 16).
 
Cheese : une stratégie qui ne fonctionne qu'avec l'effet de surprise. Par exemple un harass à la banshee. Si vous savez que l'adversaire va le faire, il suffit de prévoir de l'anti-aérien et ça ne sera pas rentable pour le terran. Mais, en vrai c'est viable car vous ne pouvez deviner ce que va faire l'adversaire. 
 
All in : engager toutes ses forces en sacrifiant la tech et l'économie dans un assaut qui devra être décisif. Basiquement, à la fin d'un all in soit le joueur a gagné, soit il a perdu car il sera trop derrière en économie pour revenir. Il n'y a pas de plan B ou de suite à un all in. 

Build-order : C'est l'ordre des premières construction du début de partie. Le but c'est d'optimiser ses actions suivant son plan de jeux. (agressif ? économique ? technologique ?). Par pitié, n'inventez pas de BO. Il y a des mecs qui sont payés pour jouer, jouez comme eux, pour commencer. 

Comment ça se lit un "BO" ? Prenons par exemple un BO très économique, utilisé surtout contre terran : 
9 dominant 15 couveuse 14 bassin génétique 16 overlord 16 reine 18 zergling *2

@ 100 gaz : boost métabolique.
6:30 chambre d'évolution. 
 
Le chiffre indique la  »population » au moment de l'ordre, si rien n'est précisé : on fait des drones en continue. En l'occurrence ça se lit :

On fait des drones jusqu'à 9 de population, puis un overlord. On fait des drones jusqu'à 15 et on fait une deuxième couveuse dans son expand naturelle, directement ensuite (à 14 de population donc) on fait le bassin génétique, puis on drone jusqu'à 16, un overlord, dès que le bassin se finit (16 de population toujours : une reine : 18 de population) puis on change deux larves en zerglings... 

Dès qu'on a 100 de gaz, on recherche le boost métabolique. 

A 6:30 (compteur du jeux, qui est activable dans les options) on pose une chambre d'évolution. 
 
Magix box : il s'agit d'une technique pour diminuer l'effet des dégâts de zone sur les unités aérienne (donc utile avec des mutalisks contre des archontes/thors/infestateurs essentiellement). 
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MessagePosté le: Jeu 29 Mai - 00:23 (2014)    Sujet du message: Publicité

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xBeaaTz
Leader

Hors ligne

Inscrit le: 28 Avr 2014
Messages: 39
Localisation: Martigues

MessagePosté le: Jeu 29 Mai - 00:27 (2014)    Sujet du message: lexique Répondre en citant

Woaw il y avait encore quelque mots que je ne connaissais pas ^^ Merci pour tout sa en tout cas !!
Comme tu dis sa anime le forum, c'est agréable et en plus de sa, sa sert !!! Les nouveaux devrait bien lire tout ça !! 
GG Aoshi  Okay
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Let him who desires peace, prepare for war.
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Zacks
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Inscrit le: 29 Avr 2014
Messages: 15

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 10:54 (2014)    Sujet du message: lexique Répondre en citant

Exelent Wink


Je lit ça tout de suite Very Happy
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GalAcTiik
Responsable

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Inscrit le: 09 Mai 2014
Messages: 4
Localisation: Martigues

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 20:09 (2014)    Sujet du message: lexique Répondre en citant

J'ai juste 1 mot a dire ! MERCI !  Very Happy
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Sinax
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 2 Juil - 16:44 (2014)    Sujet du message: lexique Répondre en citant

Bravo pour ce travail acharné Wink
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:44 (2018)    Sujet du message: lexique

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